Romain Santschi

33 ans – marié depuis 2011 – 2 garçons de 8 ans et 5 ans.

Formation

  • CFC d’électronicien effectué au CIFOM-ET du Locle en 2002-2005.
  • Diplôme de Technicien ES en Electronique effectué au CIFOM-ET du Locle en 2005-2007.
  • Diplôme de Business Coordinator effectué au CEFCO à Neuchâtel.

Parcours professionnel

Après avoir effectué mon école de recrue, je trouve directement un travail au sein d’une entreprise de machines-outils pour l’horlogerie en 2008.

Durant 10 ans au sein de cette entreprise, je passe tous les échelons nécessaires pour devenir Responsable SAV durant 4 ans. Mes tâches principales auront été la programmation robotique, la formation chez nos clients ainsi que la gestion d’un groupe de collaborateurs et l’organisation complète du département SAV.

Ces fonctions m’ont permis d’entrer dans la plupart des manufactures et sous-traitant horloger de notre région.

Je travaille depuis 2018 dans une grande manufacture horlogère à La Chaux-de-Fonds en tant que technicien de Maintenance. Ce choix a été fait pour me rapprocher de mon centre de vie et pour ma vie de famille, très importante à mes yeux !

Les perspectives professionnelles dans cette entreprise me permettent également plusieurs ambitions pour le futur en lien avec mes capacités managériales et techniques.

Activités

Sportif actif durant 29 ans au sein du club de hockey du Locle tant sur la glace qu’en-dehors, je passe maintenant à la baguette pour aider l’entraîneur principal dans sa tâche avec les jeunes.

Membre de la commission économique depuis 2017 et de la commission provisionnelle de la futur STEP depuis 2019.

Actif en politique au niveau local depuis 2015 avec la réalisation de plusieurs textes déposés durant la législature 2016-2020.

Politique

Mon objectif en politique pour notre commune du Locle est simple: rendre notre commune plus dynamique à tous les niveaux.

Je m’engage à être à l’écoute des habitants en continuant de développer notre système de lien direct avec les élus-e-s.

L’intégration des Brenets doit aussi être une priorité à tous les niveaux politiques mais également sur le terrain. Personne ne doit être oublié, au Locle comme aux Brenets pour que cette fusion soit une réussite !

Il faut aussi que nous préparions le terrain à l’arrivée de la traversée autoroutière en tunnel du Locle. Nous devrons débuter une réflexion publique pour la transformation de notre centre-ville.

Encore une fois, personne ne doit être mis de côté et un système participatif doit être mis en place. Le PS y veillera.

L’emploi dans notre commune du Locle sera également l’un des points importants, même si au niveau du législatif communal, le poids de nos objectifs est moins fort qu’au niveau cantonal. Mais encore une fois, le PS sera présent pour relayer toutes les remarques des habitants.

Bref, je suis pour un dynamisme au niveau local et surtout pour que notre commune redevienne proactive et maître de son destin pour l’avenir.