VOTEZ VOTEZ VOTEZ VOTEZ !

Depuis maintenant plusieurs semaines, la campagne électorale pour les élections communales bat son plein dans la nouvelle commune du Locle et des Brenets

Depuis maintenant plusieurs semaines, les partis politiques se retrouvent, discutent de la façon de convaincre les électeurs, collent des affiches sur tous les poteaux disponibles, tractent devant les magasins et les déchetteries, tiennent des stands aux différents endroits stratégiques de notre commune, bref, tout ça pour récolter le sacro-saint suffrage des citoyens !

On touche au but, dans 4 jours, les urnes dévoileront leur verdict !!! La tension monte !!! Et ben non, après vérification auprès de la chancellerie, le 22.10.2020 le taux de participation se monte à 19.38 %. En d’autres termes, la population s’en tamponne des élections, n’importe qui peut être élu, ça n’a aucune importance, faites comme vous voulez, circulez, y’a rien à voir.

Outre la frustration du candidat lambda devant un chiffre pareil, on peut se questionner sur la pertinence de la démocratie quand on constate que seul un électeur sur 5 fait l’effort de voter. Pourtant il nous semblait que la démocratie était une valeur importante ! Pas si loin de chez nous, en Biélorussie, la population met sa vie en danger pour la réclamer, mais au Locle, non, aucun intérêt.

Quelle est la solution ? Faudrait-il abolir les élections et les partis politiques et juste engager les personnes les mieux formées pour gérer une ville comme on gère une entreprise, sans que la population n’ait rien à dire ? Ou faut il continuer à se battre pour notre fameuse démocratie helvétique qui veut qu’on demande son aval au peuple avant de prendre la moindre décision d’ordre public ?

Nous tous candidat·e·s sommes convaincu·e·s que la démocratie est précieuse. Elle peut certainement être améliorée, retouchée. La consultation citoyenne aux décisions pourrait être plus participative. Mais pour le moment, nous n’avons rien d’autre.

Nous autres candidat·e·s devons prendre note du désintérêt de la population et au lieu d’être juste frustré·e·s, nous devons accepter le défi qui nous est proposé de redonner envie à la population. Envie de choisir, de décider, envie de participer, de s’investir. Nous devons porter un projet qui donnera envie aux jeunes de voter dès qu’ils en ont la possibilité, d’expliquer à tous ceux qui ne se sentent pas concernés l’importance de donner leur avis. Nous nous engageons à changer pour vous donner envie de nous suivre, c’est promis !

En attendant, chers électeurs et électrices, votre indifférence est la pire des réactions pour montrer votre lassitude. Soyez sympa avec nous, venez voter ! Il ne reste que quelques jours pour déposer votre bulletin dans l’urne communale, nous comptons sur vous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s